vie municipale. 11 novembre

Ce jeudi 11 novembre 2021 avait lieu la commémoration de la fin de la première guerre mondiale devant le monument aux morts de la commune.

Présidée par monsieur le maire, les anciens combattants, les pompiers ainsi que les habitants de la commune sont venus nombreux.

Après le discours officiel, ce fut la lecture des noms des habitants morts pour la France par un pompier, complété par monsieur le maire de la liste des militaires morts pour la France durant l’année 2020 - 2021 (principalement au Mali lors de l’opération Barkhane).

Puis des élèves de l’école de la commune, lirent les courriers d’un ancien poilu de la commune à son épouse alors qu’il était loin de chez lui dans les tranchées. Lettres touchantes qui sont encore d’actualité comme le disait un ancien militaire d’active présent à la cérémonie. Le besoin de rassurer et de garder le contact avec sa famille alors que l’on ne comprend pas toujours ce qu’il se passe.

La cérémonie continue de dérouler au son d’une trompette qui sonnera la musique "aux morts".

Très belle et touchante cérémonie qui sert de devoir de mémoire envers la nouvelle génération alors que le dernier combattant de la seconde guerre mondiale vient de décéder.