Curiosités

Ici, pas de grands sites historiques ou de hauts lieux symboliques, mais une nature et une humanité qui ont façonné, maçonné l’environnement. Les découvertes sont au bord des chemins, dans les paysages, au détour d’une rue. Savoir ouvrir les yeux...

Le trésor de Saint Babel

La cabane du tailleur de pierre

Samedi 17 juin 2017, restauration terminée pour la cabane du tailleur de pierres de Fourlabourque après des semaines de travaux étalées sur une année. Une équipe de bénévoles d’ Yronde et de Saint-Babel ont finalisé les travaux d’embellissement de la cabane : entourage de la cheminée, entrée, déblaiement du sol intérieur qui fait apparaitre une pierre magnifique, création de fossés, nettoyage intérieur et extérieur…etc.

La cabane rénovée vaut vraiment une visite, le tracé de la randonnée qui y mène se trouve dans la rubrique , commune , rando…

Le calvaire géant

Adossé à l’ancien presbytère dans lequel logeaient autrefois les prêtres desservant la paroisse, ce calvaire est impressionnant par ses dimensions. Sur le fût en pierre est inscrite la date 1854. Ces structures religieuses étaient très souvent édifiées à la suite de « mission », soit des moments très forts d’évangélisation.

Le lys martagon

 Attention où vous mettez les pieds ! Présente dans la forêt de la Comté, cette plante rare est une espèce protégée. Sa floraison très courte intervient fin juin/début juillet. A noter que dans le calendrier républicain, le 8ème jour de Prairial est officiellement dénommé Lys martagon.


                                                                                 null

                                                                

 

La table d'orientation

Située tout en haut du Grand Raymond, cette table d'orientation surplombe la commune à près de 800 mètres d'altitude. Elle ouvre de larges panoramas sur la chaîne du Sancy et sur les monts du Cantal. Pour la rejoindre, suivre le sentier balisé qui silonne la forêt de la Comté...

null