vie municipale 2016 : Réunion publique du 2 décembre


Réunion publique d’information du 2 décembre concernant le chantier d’assainissement de La Ribeyre


Animée par M. le Maire, les élus de Saint-Babel, le bureau d’études SECAE, le SIVOM et la maitrise d’oeuvre, la séance a réuni de nombreux habitants de la Ribeyre.


photo : reunion publique du 2 dec 2016 station ribeyre


L’essentiel des informations peut se résumer ainsi :


La première tranche de travaux est maintenant engagée.

D’abord par la construction de la station d’épuration à L’Héridière. Elle est constituée de filtres à roseaux et présentera l’avantage de ne dégager aucune mauvaise odeur. Durée prévue pour le chantier : 2 mois.

Suivra ensuite la mise en place du réseau, sur 1155 mètres pour cette 1ere tranche, sur une durée prévue de 3 mois, puis sur 1445mètres supplémentaires pour la 2eme tranche.

Une boite de branchement est prévue pour chaque maison. Les propriétaires seront contactés 15 jours avant le passage devant chez eux pour optimiser l’emplacement du branchement.

Ce réseau concerne les eaux usées uniquement. Les eaux de pluie continueront à être évacuées par le réseau actuel en place.

Chaque propriétaire devra donc prendre à sa charge les actions nécessaires pour :

– séparer ses eaux usées de ses eaux de pluie

– neutraliser sa fosse toutes eaux qui devra être vidangée et comblée

– raccorder son réseau privé d’eaux usées à sa boite de branchement.


Le raccordement doit être réalisé dans un délai de 2 ans après la mise à disposition du réseau.


La participation au coût des travaux est de 670 € par raccordement. Cette somme correspond au montant actualisé, demandé aux habitants du Bourg et des autres villages de Saint Babel il y a 20 ans pour leur assainissement. Cette contribution multipliée par les 80 branchements représente 7,5% du coût total du chantier qui par ailleurs a été subventionné à hauteur de 65%.


Les frais de fonctionnement et d’entretien seront financés par la taxe d’assainissement qui apparaitra sur la facture d’eau potable. Elle a été fixée à 0,99 € par mètre cube d’eau potable consommée. Elle sera prélevée dès que les boites de branchement seront mises à disposition.


Pour les maisons en assainissement individuel, leur propriétaire peut en continuer l’exploitation pendant 10 ans après la date d’installation, sous réserve d’un contrôle positif du dispositif par le SPANC. Pendant cette période ils seront exonérés de la contribution au branchement mais seront assujettis à la taxe d’assainissement.


Les photos peuvent être demandées en passant par le "contact" du site.