Vie municipale 2018. Enquete couverture mobile Orange.


PREAMBULE :


Le 6 mars 2018, Orange a convié tous les maires de la communauté d’agglomération du pays d’Issoire et le représentant de l’état (Monsieur le sous-préfet) à une réunion dans le village de Coudes.


Pourquoi Orange ? cet opérateur a été déclaré par l’état d’utilité public. Cette entreprise, bien qu’elle soit privée et doit donc faire des bénéfices, doit rendre des comptes.


Leur exposé a commencé par un historique de leurs travaux : l’objectif 2007 était de donner un débit internet d’au moins 512 Ko à tous les habitants. L’objectif 2018, est de nous donner un débit internet de 8 Go. Ces deux objectifs ont été remplis pour la commune par la création d’un répartiteur (FTTH) près de la boulangerie. Un autre objectif pour 2018 est de moderniser et donc d’améliorer le réseau mobile GSM.


Ils nous ont donné aussi une liste de sites internet pour déclarer des incidents de fonctionnement ou anomalies de réseaux. Les voici :


alerte.arcep.fr qui permet de se plaindre de l’opérateur Orange,


- reseaux.orange.fr qui est au service de la population et montre la couverture réseau mobile (nous pouvons voir que nous sommes dans une zone "rose" voir "blanche" et donc non couverts complètement,


- monreseaumobile.fr qui est une carte de couverture et indicateur de qualité de service.


D’autres sites sont dédiés aux maires qui ont un identifiant et mot de passe pour pouvoir se connecter et faire remonter des dégradations, des incidents, des dommages réseaux ou signaler un problème de qualité de réseaux.


ENQUETE PUBLIQUE.


Monsieur le sous-préfet nous rappelle que le site à la disposition des maires est opérationnel et qu’il faut soulever toutes les problématiques de couverture numérique et signaler les problèmes rencontrés avant juin 2018.


Je vous invite à cliquer ICI pour répondre à cette enquête. Cela ne vous prendra que 2 minutes.